Arnaud Roussel
Mon parcours professionnel de plus de 30 ans dans l’industrie à l’international m’a préparé à aborder de nombreuses questions et défis auxquels l’entreprise doit faire face.
Gestion du poste clients, son financement et son assurance.
Trésorier Groupe d’un Groupe industriel international, gestion de la dette et des liquidités, relations bancaires et risque de change.
Directeur Financier d’un groupe industriel international, puis Directeur Financier d’une branche dont le Chiffre d’Affaires était de 350m€, produisant dans 11 pays différents et vendant partout à travers le monde.
Direction des Opérations/ Direction Générale d’une activité industrielle internationale, dans le monde de l’étiquette.
Président, ayant finalisé 3 acquisitions, d’entreprises allemandes et anglaises, doublant la taille du Groupe, comprenant 6 usines et 280 salariés.
Aguerri aux problématiques de risques d’exploitation, de trésorerie et de reporting, toujours dans un environnement international, mon expérience m’a aussi convaincu de l’importance de la dimension humaine de l’entreprise, de donner du sens à l’action commune pour valoriser et reconnaitre les talents.
J’ai complété mon expertise en Gouvernance en 2023 par un certificat Conseil d’Administration à l’EM Lyon.
Le Motu
Un Motu est un mot tahitien qui désigne une ile de sable en Polynésie entourée d’une barrière de corail, formant un lagon.
Ce lagon est peu profond, sablonneux, ses eaux sont turquoises et est protégé des intempéries du large, des vagues et des courants. Il empêche les requins de s’y aventurer, ce qui permet à la faune sous marine de s’y développer.
L’eau y est chaude, transparente, paisible et poissonneuse.
C‘est une image certes idyllique pour les touristes, une vraie carte postale, mais elle est aussi inspirante pour aborder sa vision de l’entreprise.
Le bleu transparent du lagon s’oppose au rouge du sang, celui de la concurrence effrénée, des luttes internes pour le pouvoir, du mépris et de l’indifférence, ou de l’usage abusif des ressources naturelles.
Le mode de vie des polynésiens montre également ce qu’est un usage raisonné des ressources, la vie en communauté, l’égalité des chances dans le respect d’un environnement paradisiaque.
“Sit tibi copia, sit sapientia, formaque detur ; Inquinat omnia sola superbia, si comitetur”
“À toi la richesse, à toi la sagesse, à toi la beauté, garde toi de l’orgueil qui souille tout ce qui l’approche”
Lors d’une de ses campagnes de fouilles au Krak des Chevaliers en Syrie dans les années 30, Paul Deschamps, archéologue et membre de l’Institut, a mis à jour sur l’un des piliers du cloitre cette devise latine. Elle date de l’époque des Templiers, période bien trouble. Et pourtant, cette sagesse est si inspirante de nos jours, où l ’envie de paraitre brouille trop souvent une vision sereine et positive de la vie de l’entreprise.
La sagesse, la modération, le respect permettent de construire un projet commun où chacun, par ses compétences et son talent, se joindra à l’aventure en trouvant sa place dans l’entreprise.