Intégration

Lors d’une acquisition ou d’une fusion, le dirigeant d’entreprise doit reconsidérer son mode de fonctionnement, identifier les risques et les adresser sans délai afin de se consacrer à son métier et à son nouvel actionnaire. C’est un passage obligé, aussi bien lors d’un rachat par un fond d’investissement que part un Groupe, car il déterminera le niveau d’autonomie de la nouvelle équipe dirigeante.

L‘expérience et la neutralité de MOTU Consulting apporte les ressources supplémentaires ponctuelles et indispensables.

 

Risques

Comment s’assurer qu’en coupant le “cordon ombilical”, le nouveau-né sera autonome? La question est la même lors d’une acquisition, il y a un certain nombre de points critiques qui doivent être validés faute de quoi la survie est en jeu: accès à la Trésorerie et en quantité suffisante, comptabilité et paie, maintien des approvisionnements, accès à ses clients…

Le temps disponible pour traiter et dé-risquer tous ces points est inférieur à 30 jours!

MOTU Consulting apporte son expertise et son réseau pour analyser et mettre en place immédiatement les actions nécessaires au un maintien de l’activité.

 
 
  • Sujet critique et première priorité: disposer des moyens de faire tourner la boutique, afin de payer les salaires, payer les fournisseurs et les charges, et rembourser la dette. Cette question doit être traitée avant la fin du premier mois d’exploitation.

    Vérification des liquidités et lignes de crédit disponibles

    Accès aux comptes bancaires, délégations de signature

    Budget de Trésorerie à 1 an

    Evaluation des besoins à court et moyen terme

  • L’activité doit être maintenue, aussi bien la production, que les ventes, la comptabilité, etc. L’entreprise a-t-elle bien les mains libres pour mener à bien et immédiatement toutes ces opérations?

    Accès au logiciel de comptabilité

    Ressources comptables propres

    Accès aux CRM

    Facturation & Encaissements

  • Avant même de parler d’adhésion à un projet, une communication insuffisante, incomplète ou inadaptée peut compromettre le projet dans son ensemble, et les partenaires concernés sont nombreux: IRP, fournisseurs, établissements financiers, administrations, etc.

    Organisation de la communication interne, auprès des IRP, cadres, personnel délocalisé

    Communication auprès des fournisseurs, existence d’un compte, vérification/négociation des conditions de livraison et de paiement

    Auprès des établissements financiers, banques, factor, etc

 
 
 

Autonomie

Quitter un Groupe, lors d’un Spin Off en particulier, suppose de reconsidérer tous les liens qu’une entité juridique peut, et doit avoir avec le monde extérieur, et qui sont la plupart du temps pris en charge par le Groupe. Cela va des relations bancaires , aux relations fournisseurs, en passant par les contrats d’assurances ou les relations avec les Instances Représentatives du Personnel.

En mode Projet et comme un “manager augmenté”, MOTU Consulting coordonne et participe à la validation de toutes les actions identifiées.

 
 
  • Systèmes d’information

    Relations sociales

    R&D

  • Relations fournisseurs

    Relations clients

    Sous-traitance

    Partenariats

  • TVA

    Assurances

    Mutuelle & Prévoyance

    Audit interne, commissariat aux comptes

    Gestion des contrats

    Siège social

 
 

Nouvelle vie

Le nouvel environnement, quel qu’il soit, aussi bien dans un nouveau Groupe, avec un fond d’investissement ou lors d’une fusion, est une occasion pour explorer de nouveaux espaces et profiter des opportunités qui se présentent

 
 
  • Quels avantages l’entreprise peut elle tirer de son nouvel environnement?

    Quelles sont les opportunités qui pourraient réduire les coûts?

    Augmenter les ventes?

    Améliorer la marge?

  • Le nouvel environnement peut donner accès à des opportunités externes grâce à un réseau et des pratiques de marché différents qu’il convient analyser