Besoin en fonds de roulement
Certainement la partie basse du Bilan la plus sensible, et la plus importante immobilisation de trésorerie.
La gestion de ce BFR nécessite néanmoins beaucoup d’attention et d’organisation car elle impact la rentabilité, la production, la politique commerciale, et bien entendu la génération de cash.
Gestion du poste clients
Lié à la politique commerciale, le poste clients est cependant un Risque.
Sa gestion intègre les délais accordés contractuellement, la politique de recouvrement, le risque d’arriérés et de défaillance du client. Une gestion rigoureuse est un bénéfice immédiat dans la génération de cash.
-
Soigner ses clients commence pour les gérer, et donc s’assurer que rien ne s’oppose à des relations stables. Sans recouvrement efficace, sans politique de délais de paiement clairs, avec des CGV à jour et une gestion des litiges rapide, la balance clients devient un risque et une consommation de cash.
-
Le délai de paiement constitue un risque majeur, à fortiori à l’export, et sa gestion n’est théoriquement pas l’objet d’une entreprise. Cependant un risque connu et évalué est souvent la première étape d’un risque maitrisé, quitte à l’assurer
Achats et relations fournisseurs
La politique d’achats de l’entreprise est stratégique dans la mesure où elle conditionne une grande partie de la profitabilité, de la génération de cash, mais fait également partie de tout projet de R&D.
-
Qui achète quoi, quand et dans quelles proportion? Comment mettre ses fournisseurs en concurrences? Combien de fournisseurs par grade?
-
En fonction des spécificités et standards demandés aux fournisseurs, le rythme de commandes doit être ajusté sans sur-stocker, et sans mettre la production en péril faute de matières premières. Les délais de livraison et de paiement sont également clés.
-
Comment s’assurer que les livraisons correspondent aux commandes en date de livraison, en volumes et aux spécifications commandées? Comment déclencher et gérer un litige fournisseur?
-
Description de l’élément
La connaissance du marché par les acheteurs leur permet d’être partie prenant et parfois en amont du process de R&D
Gestion des stocks
Bien souvent, la gestion des stocks détermine la politique commerciale via les délais de livraison et donc la disponibilité des produits.
Les capacités de production seront également un point clé pour définir le niveau de stock optimum.
-
Fréquence d’achats
Stocks stratégiques
Conditions de prix et de paiements
Qualification
-
Cycles de production
Politique de délais de livraison
Standard vs Bespoke
-
PURPS
AOM
Dépréciation