Gouvernance
Des instance de direction efficaces supposent une parfaite compréhension de l’entreprise et une concordance de vues entre les actionnaires, le Conseil d’Administration et le management. Le partage de l’information et une vision commune de l’avenir sont gages de confiance et ainsi de succès.
Instances de Direction
Pour qu’un projet aboutisse, il faut qu’il soit compris, partagé et suivi.
La validation des orientation stratégiques, la maîtrise des risques, le pilotage de l’activité et la séparation des responsabilités doivent être régis par une Gouvernance positive et adaptée.
Sans être partie prenante, MOTU Consulting propose des solutions concrètes à l’actionnaire comme au management, .
-
En fonction de la structure du capital, de la vision des actionnaires, de l’organisation de l’entreprise, quel sera le mode de Gouvernance le plus adapté?
Comment définir la marge de manoeuvre de l’équipe dirigeante?
Comment s’assurer que les orientations stratégiques sont comprises, partagées et approuvées?
Comment ces instances soutiennent l’action du management?
Comment s’assurer que les prérogatives des uns et des autres sont bien respectées?
-
La charnière entre Gouvernance et Management incombe au Directeur Général/CEO.
Il met en oeuvre la stratégie validée par son Conseil d’Administration.
Comment organise t il son management pour mettre en oeuvre cette mission?
Comment structurer son Comité de Direction?
-
Certains sujets de premier plan doivent faire l’objet d’une attention particulière. A ce titre des comités dédiés permettent au Conseil d’Administration d’accompagner plus précisément le management, comme la stratégie, les rémunération, la politique RSE
Reporting
Clé de voute de tout projet, le Reporting, sa fréquence, et les possibilités de tableaux de bord qui peuvent l’accompagner, sera le canal par lequel toutes les informations transiteront. Ce sera les yeux, et surtout la base de la confiance qui doit s’installer entre actionnaire et management. Ainsi il doit très clairement répondre aux attentes de l’actionnaire et être en ligne aux capacités de l’entreprise. Il sera la base des Budgets, Forecasts, Plan à 5 ans.
-
Ce reporting guidera les grandes orientations comme les décisions de gestion au quotidien.
Il doit être exhaustif, fiable, ponctuel et surtout conforme aux attentes de l’actionnaire.
Sur la base d’une bonne compréhension des besoins de l’actionnaire, et de ce que l’entreprise peut produire, MOTU Consulting accordera les points de vue et accompagnera la construction d’un outil performant et couvrant tous les indicateurs de gestion.Cette trame sera utilisée pour construire les budgets, Forecast et Plans.
-
Au delà de la performance financière, d’autres paramètres tout aussi critiques doivent être remontés: performance industrielle, prix des matières premières, KPI’s, capacités, déchets
Reporting Ventes, carnet de commandes, prix de vente, tendances de marché, lancement nouveaux produits
Reporting Social, Recrutements en cours, accidents, absenteisme, salaires, bonus,
-
En fonction des choix faits par l’actionnaire et le management en terme d’objectifs, la communication de certains indicateurs peut être un atout majeur pour atteindre obtenir l’adhésion des équipes, quelles qu’elles soient.
Utilisation de tableaux de bord quotidien sur écran, notes mensuelles, communication aux IRP
-
Le projet peut concerner d’autres acteurs, que ce soit des banques, des partenaires financiers, les co actionnaires, nécessitant une communication ad hoc.